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Son expérience lui apprit que les «Maîtres-Ka» maîtrisent leurs instruments, certes, mais qu'ils ont souvent du mal à transmettre leur savoir. Il fut très tôt confronté à ce problème. Ainsi, en 1989, fort de son expérience, après avoir écouté tous les disques de gwoka, et toutes les cassettes qu'il a enregistrées dans les Iéwòz et les veillées mortuaires, après avoir côtoyé les plus grands, il décide de rédiger une méthode de ka. En 1992 il termine le premier volume. Bien vite il se rend compte que ce volume ne s'adresse essentiellement qu'à des musiciens. Dans le souci de faciliter à tous, l'accès à l'étude du ka, il simplifie beaucoup ce premier volume. Il utilise des onomatopées et des signes inspirés du ka lui-même, donc facile à comprendre. Il se fait aider d'un psychologue scolaire, de conseillers pédagogiques pour la musique à l'Education Nationale, de joueurs de ka, d'enseignants et d'intervenants qui jouent du ka dans les écoles. Aussi, la méthode qu'il vous propose, tout en étant d'une très grande simplicité, vous familiarisera avec les sons du ka, avec les 7 rythmes traditionnels et avec d'autres mélodies rythmiques. Elle sera un bon support pour tous ceux qui voudraient enseigner le ka à leurs élèves.
La "Métòd-ka" écrite par Christian DAHOMAY
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